La lettre D,

La Lettre D, comme décoder. Chaque dimanche, le décryptage d'un sujet politique ou économique

image_author_Alain_Dumait
Par Alain Dumait
28 avr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Les adversaires du Rassemblement national ont beaucoup fait pour son succès !

En démocratie parlementaire, déconsidérer un adversaire aboutit à le singulariser, à le faire remarquer, et souvent à le faire progresser…

Tout d’abord, une nouvelle rubrique :
C’est dingue” !

🟥 “Incidents” à Givors samedi 27 avril : deux voitures de police incendiées

Des incidents et échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre ont éclaté samedi soir à Givors (Rhône), où deux voitures de police municipale et des poubelles ont été incendiées, a déclaré dimanche à l'AFP le maire Mohamed Boudjellaba.  Les troubles ont duré environ une heure et se sont achevés vers 23H00. Ils ont provoqué "des dégâts importants", a souligné M. Boudjellaba…

🟥 Détruire une voiture de gendarmerie ne coûte que 1 000 € !

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril 2024, à Ytrac, dans l’ouest du Cantal, près d’Aurillac, un homme de 34 ans a  foncé sur une voiture de la Gendarmerie, la détruisant, sans faire de victime. Il a été condamné vendredi 12 avril, relate notre confrère de la presse régionale, La Montagne.
Les faits se sont produits sur la RD120, peu après 23 heures. Un premier accident venait de se produire sur cette route départementale. Une voiture était entrée en collision avec une biche. Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Aurillac s’est rendu sur place pour baliser l’accident en plaçant leur véhicule, gyrophares allumés, sur la voie de droite, en amont du véhicule accidenté avec une signalisation adéquate. Une voiture a alors percuté de plein fouet le véhicule du PSIG sans faire de blessés, les gendarmes ayant sauté dans un talus. Le conducteur a été immédiatement interpellé. Il n’avait pas le permis et présentait un taux d’alcool de 0,78 g par litre de sang. Déféré au parquet d’Aurillac, il a été jugé dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et condamné à un an de prison et 1 000 € d’amende. Il ne devrait cependant pas aller en prison, selon La Montagne. Aucun mandat de dépôt n’a été prononcé à son encontre. Une demande a été faite pour un aménagement de peine…

🟥 L'ex-épouse d'un émir de l'Etat Islamique mise en examen pour crime contre l'humanité
Sonia M., revenante de Syrie et ancienne épouse d'un émir du groupe Etat islamique, a été mise en examen le 14 mars pour crime contre l'humanité et génocide, soupçonnée d'avoir réduite en esclavage une adolescente yézidie en Syrie.
La partie civile, aujourd'hui âgée de 25 ans, avait 16 ans quand elle a été achetée par Abdelnasser Benyoucef, alias "Abou Moutana", chef des opérations extérieures de l'EI. Cet homme, actuellement visé par un mandat d'arrêt d'après une source proche de l'enquête, a aussi été condamné en son absence en France pour l'attentat avorté de Villejuif de 2015.
Selon des éléments de l'enquête, révélés samedi par Le Parisien et dont l'AFP a eu connaissance, la Yézidie a dénoncé un quotidien de maltraitance.
Lors d'une audition en février dernier, elle a affirmé avoir été séquestrée pendant plus d'un mois au printemps 2015 en Syrie. Elle raconte qu'elle ne pouvait pas boire, ni manger ou se doucher sans l'autorisation de Sonia M. Elle accuse cette dernière de l'avoir violentée à deux reprises et d'avoir été au courant que son mari la violait.

Et ensuite,
L’édito de ce dimanche 28 avril 2024 (51e édition)

Les adversaires du Rassemblement national ont beaucoup fait pour son succès !

...