Partir en guerre contre le narco-trafic, c'est bien. La gagner est une autre affaire...
En France, l'évènement principal de la semaine est sans doute constitué à la fois par ce qui ressemble à une forte recrudescence des violences liées aux trafics de drogue, et à la réaction guerrière du ministre de l'Intérieur.
Il est plus facile de déclarer la guerre que de la gagner. Nos arrière-grands parents qui se souvenaient d’un certain 19 juillet 1870, suivi six semaines plus tard par la capitulation de Sedan, en savaient quelque chose…
La question ne porte donc pas sur le constat, à savoir que le trafic de drogue, en France (comme ailleurs) est devenu aujourd’hui un énorme business, de plus en plus dangereux - - Six milliards d’euros de chiffre d’affaires ; 240.000 “employés”, dont plus de 30.000 à plein temps ; cinq millions de consommateurs de cannabis ; 4.000 points de deal identifiés ; 182 “narcomicides” (y compris les tentatives d’homicide) au premier semestre 2024, après 315 en 2023… - - mais sur les solutions à trouver.
Alain Dumait
Alain Dumait, 80 ans, est journaliste depuis 1970. Il devient éditeur de journaux en 1978 et crée La Lettre A, puis plusieurs autres publications. Il a racheté L’Essor de la Gendarmerie en 2012.