Etre un pays prospère en Europe - ou ailleurs - sans l'euro, sans l'UE est parfaitement possible

Quand on pense a un pays qui n'a ni l'euro ni l'E, et dont les habitants sont néanmoins plus prospères, on pense d'abord à la Suisse. Mais il y a d'autres bons exemples...

La lettre D
3 min ⋅ 09/06/2024

Ce dimanche 9 juin, les électeurs des pays européens membres de l’Union européenne sont appelés à désigner leurs représentants au Parlement européen de Strasbourg/Bruxelles.
Nous étions 6 jusqu’en 1973. Puis 9, avec la Grande Bretagne. Puis 10, puis douze, puis quinze. En 2004, 10 pays nous rejoignent. Trois autres en 2007. La grande Bretagne quitte l’Union en 2016. Nous voila donc à 27…

Mais beaucoup de pays européens demeurent en dehors de l’Union. 

Les électeurs suisses ont refusé l’adhésion le 6 décembre 1992, avec une faible majorité de « non » (25.000 voix sur 3. 550.000 suffrages exprimés…), mais une majorité de cantons, seuls les six cantons romands votant « oui »…

Outre la Suisse, l’Islande et la Norvège ne sont pas dans L’UE. Trois pays dont le Pib/habitant est très nettement supérieur à ceux de l’Allemagne ou de la France….
On peut donc être prospère sans être dans L’UE…

La zone euro, créée par onze pays en 1999, rejoints depuis par neuf autres, est souvent décrite comme un ilot de stabilité monétaire.
C’est surtout vrai des pays qui, sans l’euro, vivraient toujours dans leur instabilité chronique…

Mais deux pays à la fois prospères et stables, comme le Danemark et la Suède, membres de l’UE, et hors zone euro, démontrent, s’il en était besoin qu’un pays, même européen, même dans l’UE, peut afficher des résultats économiques remarquables sans être dans la zone euro…

...

La lettre D

La lettre D

Par Alain Dumait

Alain Dumait, 81 ans, est journaliste depuis 1970. Il devient éditeur de journaux en 1978 et crée La Lettre A, lance "Les 4 Vérités-Hebdo", puis plusieurs autres publications.

Les derniers articles publiés