Pétition contre les élections à deux tours, qui empêchent un grand nombre de citoyens de voter pour le candidat de leur choix !

La loi électorale français, avec ses scrutins à deux tours, est l'un des rares éléments de nos institutions politiques qui n'avait pas l'accord, en 1958, du général de Gaulle.

La lettre D
2 min ⋅ 07/07/2024

Bonjour à tous !

Nous sommes le 7 juillet 2024, et cet épitre est rédigée avant de connaitre les résultats du deuxième tour des élections législatives anticipées, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée le 9 juin, dans la foulée des élections européennes.

Les circonstances m’amènent à revenir sur un sujet déjà abordé ici en avril 2023, à savoir : le principe même des élections à deux tours, spécialité française, défendue par les politiciens professionnels, et désapprouvée par beaucoup d’autres...

Les élections législatives et présidentielle à deux tours permettent toutes sortes de manœuvres des partis politiques, entre eux, entre les deux tours, et empêchent un grand nombre d'électeurs de voter selon leurs préférences personnelles.

Ses défenseurs disent : “au premier tour, on choisit ; au deuxième tour, on élimine” !
Pourtant, dans toute compétition - et les élections en est une, oh combien ! - celui qui arrive en tête gagne… Et il est proclamé !

Mais le plus grave est ailleurs : un élu au deuxième tour, avec des voix qui s’étaient portées sur un de ses adversaires au premier tour, aura moins de légitimité qu’un élu dès le premier tour. Au contraire, avec un scrutin à un seul tour, celui arrivé en tête est élu, et nul ne contestera sa légitimité!
Ce soir, 7 juillet, des élus “ensemble” auront été élus avec des voix de l’extrême gauche, tandis que des élus “Nouveau Front Populaire” l’auront été avec des voix de droite…

Seule une modification, simple mais urgente de la loi électorale, peut changer les choses pour les prochaines échéances...

Dans ces conditions, je vous invite à participer dès aujourd’hui à cette pétition que je viens de mettre en ligne.
(J’aurais préféré la mettre en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, mais, du fait de la dissolution, cette fonctionnalité à disparu !…)

Merci d’avance !

La suite et mes commentaires politique la semaine prochaine, dans cette lettre, qui sera datée du 14 juillet.

Alain Dumait

La lettre D

La lettre D

Par Alain Dumait

Alain Dumait, 81 ans, est journaliste depuis 1970. Il devient éditeur de journaux en 1978 et crée La Lettre A, lance "Les 4 Vérités-Hebdo", puis plusieurs autres publications.

Les derniers articles publiés