C’est le sujet du moment : se préparer, ou non, à une nouvelle guerre en Europe ?…

Il est possible de transformer la nouvelle menace russe, et la défection américaine concernant leur protection automatique pour les pays membres de l'OTAN, en une opportunité : pour une défense solidaire et souveraine de l'Europe. Et c'est à la France, seule puissance nucléaire autonome concernée, à en prendre l'initiative.

La lettre D
4 min ⋅ 16/02/2025

Dans certaines circonstances, "crise" et “opportunité“ sont deux notions qui peuvent se superposer. Comme l’exprime le caractère wēijī (危机)…(Calligraphie, collection particulière)

Nous sommes le dimanche 16 février 2025. C’est notre 86e parution.
Chaque semaine, sur un sujet de fond et d’actualité, un point de vue différent de celui du courant dominant, nourri aux sources de l’expérience et des principes de liberté.

Vous recevez cette publication parce que vous figurez sur notre liste d’envois.
Cette semaine, la lecture de notre édito est réservée à nos abonnés souscripteurs.
Si vous êtes actuellement abonné gratuit, pas encore souscripteur, pour accèder à nos prochains éditos, vous devez d’abord vous désabonner. Puis souscrire (4€ par mois ou 40€ par an), c’est ici. Pour lire ou relire tous les numéros précédents, c’est là !

  • Nous vivons une grave crise de la sécurité en Europe.

  • Y répondre, rapidement, ne sera pas facile.

  • Pourtant, un moyen existe de s’appuyer sur cette crise pour en faire une opportunité : en proposant à l’Allemagne de se placer désormais sous la protection de notre arme atomique. En complément de la garantie américaine.

...

La lettre D

La lettre D

Par Alain Dumait

Alain Dumait, 81 ans, est journaliste depuis 1970. Il devient éditeur de journaux en 1978 et crée La Lettre A, lance "Les 4 Vérités-Hebdo", puis plusieurs autres publications.

Les derniers articles publiés