La tension est montée d'un cran entre l'Iran et Israel

Pendant que nous sommes saturés des nouvelles du front de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, un autre conflit, moins bien documenté, mérite d'être suivi de près : les préparatifs de la guerre entre l'Iran et Israel se poursuivent, et se précisent.

La lettre D
3 min ⋅ 11/06/2023

Nous sommes le dimanche 11 juin 2023. Vous recevez cette lettre chaque semaine. C’est notre n° 11. Pour lire les dix précédente, c’est ici.
Elle est payante : 4€/mois ou 40€/an. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas réalisée par des robots …. Et que ce travail a un coût. Ici, nous n'utilisons pas l'Intelligence artificielle (IA), mais seulement notre intelligence personnelle (IP)… 

Aujourd’hui, nous changeons de formule : d’abord, une information repérée et décryptée ; ensuite un édito d’actualité ; et enfin, des infos brèves et significatives. Avec les liens vers les sources….

1- Tout d’abord, l’information de la semaine :

Le missile iranien El Fattah présenté à la presse le 6 juin 2023Le missile iranien El Fattah présenté à la presse le 6 juin 2023

Deux infos précises sur le front d’une prochaine et probable confrontation entre l’Iran et Israel ont retenu l’attention des observateurs spécialisés :
- Le mardi 6 juin, les Gardiens de la Révolution en Iran (CGRI), ont dévoilé un missile balistique hypersonique baptisé Fattah. Cette démonstration de force s’est réalisée en présence du président Ebrahim Raïssi, selon la télévision d’Etat de Téhéran. La Russie, la Corée, puis les Etats Unis ont déjà expérimenté des missiles hypersoniques en 2021. Celui des Iraniens pourrait atteindre Israël en 400 secondes. Il a une portée de 1 400 kilomètres et une vitesse de Mach 13 à 15. Le Fattah est doté d'une tuyère secondaire mobile et utilise des propergols solides, ce qui lui permet d'atteindre des vitesses élevées et "d'effectuer diverses manœuvres à l'intérieur et à l'extérieur de l'atmosphère terrestre".

...

La lettre D

La lettre D

Par Alain Dumait

Alain Dumait, 81 ans, est journaliste depuis 1970. Il devient éditeur de journaux en 1978 et crée La Lettre A, lance "Les 4 Vérités-Hebdo", puis plusieurs autres publications.

Les derniers articles publiés